Voyage à pied à Menin

Depuis la grande inondation de 1894, les eaux n’ont jamais été aussi hautes à Comines et menacent d’envahir la ville. Le temps est malsain, et la saleté envahit tout.

Le combat continue dans la même direction, avec des périodes d’intensité variable.

Le curé Jean-Baptiste Delporte arrive à pied de Comines à Menin, où il rejoint le doyen Dupan vers 11 h. Ce dernier, surpris de sa visite, l’écoute exposer le motif de son déplacement. Le doyen lui fait lire une lettre destinée au commandant de Menin, expliquant qu’il ne connaît pas la lettre du cardinal Mercier et qu’il ne reçoit d’ordres que du pape et de l’évêque de Bruges, non de l’archevêque de Malines. Le doyen ajoute : « Vous êtes mieux traité que moi. Il y a une semaine, le commandant m’a averti que tout prêtre lisant cette lettre à l’église serait immédiatement envoyé en Allemagne. »

Par la même occasion, le doyen désigne le curé Delporte comme responsable des paroisses d’Houthem et de Ten-Brielen, où il n’y a plus de prêtres.

Au retour, le curé Delporte trouve par hasard une place dans une voiture allemande conduite par un officier très poli, qui se montre curieux et raconte avoir voyagé dans le monde entier. Bien qu’il ne doive aller que jusqu’à Wervicq, l’officier insiste pour le conduire jusqu’à Comines. Une fois à la kommandantur de Comines-France, où le curé doit rendre compte de sa mission, l’officier propose de l’attendre. Delporte refuse poliment, expliquant qu’il est proche de chez lui.

Le typhus continue de se propager à Poperinge. Un Zeppelin survole la ville.

GERMAN NAVAL AIRSHIP L.30 (Q 58458) German naval airship L30. Completed Friedrichshafen; commissioned on 30 May 1916. Capacity 1 949 600 cubic feet. Length 649.4 feet; diameter 78.4 feet. Six 240 hp Maybach engines. Speed 64 mph. Ceiling 17 700 feet. Broken up and delivered to Belgium, August 1920. Copyright: © IWM. Original Source: http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205026988
Sources :

Retour en haut